ThruPaint

Fonctionnalité(s)

L’extension SketchUp ThruPaint est un script autonome qui étend l’outil natif Colorier de SketchUp avec plusieurs fonctions très pratiques pour le placement, l’orientation et l’échelle des matières texturées.

  • Colorier à travers les frontières des composants et des groupes. Vous n’avez pas besoin d’ouvrir les groupes et les composants pour colorFer leurs faces ou leurs arêtes.
  • Cliquez et faites glisser le curseur pour colorer progressivement face par face ou surface par surface et pour étendre une surface déjà peinte.
  • Sélections explicites de faces : face unique, surfaces, faces connectées, faces adjacentes de même matériau. ThruPaint prend également en charge le coloriage d’une présélection de faces ou d’arêtes.
  • Sélection des arêtes par propriétés : Les arêtes peuvent également être coloriées automatiquement lors du coloriage de leurs faces limitrophes.
  • Coloriage sur la face avant, la face arrière ou les deux, avec une option pour orienter automatiquement les faces dans la même direction.
  • Peinture des composants, des groupes ainsi que des textes et des dimensions.
  • Mode Conteneur ThruPaint.
  • Échantillonnage du matériau à partir de n’importe quelle face du modèle, y compris s’il est intégré dans le composant.

Plusieurs options de texturage (mais ce n’est pas un mappage UV):

  • Natural UV : Assure la continuité de la texture sans distorsion. Les UV se propagent à partir de la face initiale peinte via leurs arêtes communes. Adapté aux formes quasi-planes et aux surfaces régulières.
  • Projections UV avec différents choix du plan de projection: face initiale, plan de caméra, face personnalisée, axes locaux et modèles.
  • MeshUV, qui nécessite que les faces que vous peignez soient bien constituées de pseudo-quads dans un maillage plutôt régulier. Utile pour l’arc, les sphères ou les formes générées par les extensions TIG Extrusion, Curviloft. Le développeur la convention pour les diagonales introduites par Thomthom (la propriété d’arête “Porter ombre” est définie sur fausse), mais le script essaie de reconstruire le maillage à la volée s’il n’est pas guidé par des diagonales.
  • ThruPaint intègre un outil pour marquer / décocher des arêtes en diagonale, ce qui peut aider ThruPaint à construire le maillage correctement. En raison de la limitation de SketchUp, qui effectue la distorsion de texture par perspective au lieu de la cartographie bilinéaire, vous pouvez ne pas obtenir l’effet désiré et la continuité entre les cellules peut ne pas être parfaite.
  • Vous avez également un mode Transfer UV (l’icône de la brosse colorée), où vous remplacez simplement une texture par une autre sans changer les UV.

Pour chaque mode de texturage, vous devez sélectionner l’axe U et la direction V en survolant les bords de la première face à peindre.

  • Edition de faces texturées, avec les transformations suivantes : translation, rotation, mise à l’échelle (uniforme et non uniforme), mise en miroir, mise en mosaïque et réinitialisation.
    Ces transformations sont effectuées en modifiant le mapping UV sur les faces, et non en modifiant le matériau. Ainsi, le même matériau peut être utilisé pour texturer des faces avec différentes transformations.
    Pour la transformation de texture, vous pouvez utiliser:
    – Les flèches (vous pouvez les maintenir pressées pour effectuer progressivement la transformation).
    – Le VCB, où vous pouvez indiquer les valeurs exactes des paramètres de transformations.
    – Un éditeur visuel (cliquez quand vous avez la croix rouge / verte).
    Pour les raccourcis et la syntaxe VCB, le mieux est d’appeler l’aide intégrée en appuyant sur F10 ou via le menu contextuel. Et plus généralement, consultez les infobulles et le menu contextuel.

Cette extension fait partie des Fredo Tools. Rendez-vous sur la page de présentation des Fredo Tools pour accéder au lien de téléchargement.

Ressources

Présentation de l’extension sur Sketchucation (anglais)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.